Une volonté politique assistée par une pression publique

Par Noëlle Favier


Les enjeux environnementaux sont de plus en plus pris en compte par les gouvernements qui prennent de nombreuses mesures pour réduire l'impact environnemental de la vie humaine sur terre.

 

Ainsi, il en va de même pour l'opinion publique. Même si nous pouvons quelque peu regretter cet effet de mode, on se rend compte que la majorité des gens fait de plus en plus d'effort pour limiter son empreinte écologique.

 

La seconde chose que l'on peut remarquer ( est le nombre important de partis écologistes dans le monde. On peut citer les plus connus : le Parti Vert Européen en Europe, Europe Écologie Les Verts en France, le Parti Vert (Green Party) aux États-Unis, …

Ces partis sont encore largement minoritaires aux élections mais ils participent néanmoins activement à la vie politique de leur pays en apportant ainsi une voix pour faire passer des lois à visée écologique, ou pour mettre en place des projets ne nuisant pas à l'environnement.

 

            Du côté des lois en accord avec l'opinion publique, on peut citer laloi sur la transition énergétique votée le 26 mai 2015 qui vise à réduire la part de nucléaire dans la production d'électricité de 75 à 50 % d'ici 2050. Dans le même ordre d'idée, on peut citer la reforme allemande de sortie du nucléaire d'ici 2022. Cette loi qui fait suite à l'accident nucléaire de Fukushima correspond bien à l'opinion des allemands sur le nucléaire.

 

            On peut aussi voir des exemples mondiaux sur des décisions environnementales comme l'accord entre la Chine et les États-Unis, les deux pays les plus pollueurs, qui s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans les années futures. Il est fort possible que lors de la COP21 les autres pays suivent la voie ouverte par les États-Unis et la Chine et s'engagent eux aussi à baisser sensiblement leurs émissions de gaz à effet de serre. 

 

Un autre point important qui promet des reformes importantes lors de la COP21 est le soutient que Pékin apporte à cette conférence en promettant de mettre en place « un accord juridiquement contraignant » avec un moyen de suivre les engagements attendus grâce à une revisite de ces engagements tous les cinq ans.

 

            En dernier lieu on peut parler de l'envie du président américain, Barack Obama de mettre en place un plan inédit de lutte contre le changement climatique. Il s'engage ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre des centrales thermiques lors de la production d'électricité.

 

Ces exemples nous permettent de voir que l'opinion publique a changé et a entraîné avec elle l'opinion politique ce qui a abouti à des améliorations dans le domaine de l'environnement, donc on peut s'attendre à ce que de nouvelles mesures soient prises durant la COP21 et qu'elles soient accueillies favorablement par l'opinion.

Écrire commentaire

Commentaires: 0